Langue_ :

i-Movix : faites vos Jeux ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Colinet   
Vendredi, 24 Octobre 2008 17:31

Laurent Renard, le patron-fondateur d’I-Movix n’est pas issu d’une université ni d’un laboratoire pointu dans les technologies de l’image. Montois d’origine, passionné d’informatique et de nouvelles technologies, cet ancien … gendarme de cavalerie a créé son entreprise il y a un peu plus de trois ans. I-Movix propose aujourdhui, avec la Sprint LiveCam V2, un équipement complet convoité aujourd’hui par les plus grandes chaînes de télés (comme NHK au Japon) ou encore de gros prestataires américains du secteur de la production. Présent au JO avec sept autres entreprises belges, i-Movix y abat une carte importante.

 

Seul à l’origine, l’Invest Borinage/Centre (IBC) a apporté son soutien à i-Movix, relayé ensuite par la ligne "entreprise" du Fonds Wallimage. A travers le dispositif baptisé "SprintCam" (caméra numérique, système d’interphasage, serveur et commande de régie) il est aujourd’hui possible de capturer une image haute définition, de la stocker et de la rediffuser, en temps réel, avec une performance inégalée au monde de 1.000 jusqu’à 10.000 images par seconde ! Les concurrents bloquent à 300 ! Pour fixer les idées, un ralenti "standard" est à 60 images/seconde.

 

Le ralenti extrême en temps réels tel que développé à Mons pendant deux ans par une équipe de huit personnes pour un coût de l’ordre de 300.000 €, trouve d’emblée de très intéressantes applications dans le broadcast sportif : "nos clients potentiels sont identifiés dans le monde entier et concernent, outre le sport, le cinéma, la publicité, les documentaires ou encore des marchés plus pointus comme la pharmacie, voire l’aéronautique pour des tests de déformation de pièces d’usure" explique Laurent Renard.

 

Pour la PME montoise, soutenue par la Région wallonne, le mois d’août sera crucial, puisqu’elle a décroché « le » contrat qui devrait lui offrir un effet de levier important : du 8 au 24 août 2008, les caméras d’i-Movix pourvues d'un dispositif de ralentis extrêmes feront vibrer les amateurs d’une dizaine de sports, leur permettant de voir des images jamais vues jusqu’à présent ! Quatre ingénieurs d'I-Movix sont à Pékin pour assurer l'installation du matériel et veiller à son support.

 

La société créatrice du dispositif de ralentis extrêmes est une des 8 sociétés belges qui ont décroché des contrats aux JO 2008. Parmi ces entreprises, on retrouve EVS, autre membre du cluster TWIST, spécialiste des ralentis, Alfacam qui filmera 85 pc des images en haute définition ou encore Barco qui a installé une quinzaine d'écrans LED en différents endroits de la capitale chinoise.

 

Les autres sociétés présentes (hormis i-Movix, bien sûr), sont Betafence (clôture de sécurité avec contrôle d'accès et système de détection), Valeron Strength films (membrane incorporée dans la structure du toit du complexe sportif principal, permettant de réduire la chaleur ambiante), Outside Broadcasting (40 caméras haute définition) et Flying Cam (système de caméras automatiques embarquées dans des hélicoptères).

I-Movix s'est installée dans l'incubateur d'entreprises de l'Idea, parc Initialis.

En savoir plus :